Commençons par une superbe généralité :

L’objectif de ce « GUIDE CORDAGES » est de vous aider à identifier quels sont les produits qui correspondent le mieux à vos besoins.

Soit ! Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose !

On peut néanmoins se mettre d’accord sur le fait que les « bénéfices produit » que l’on attend d’un cordage sont les suivants :

- Du contrôle : Contrôle en langage tennis c’est pour la plupart d’entre nous « garder la balle dans le court » ou « avoir des trajectoires précises »


- De la puissance : Toujours en langage tennis, que la balle « sorte vite de la raquette » sans avoir à faire d’efforts démesurés.


- Des sensations et du toucher : On cherche là un produit qui nous aide à « travailler la balle». Les joueurs concernés sont plus particulièrement ceux qui varient beaucoup le jeu (alternances d’effets, utilisation de l’amortie, de la volée)


- Du confort: C'est la sensation qu'on va ressentir au moment de l'impact balle/cordage. Un cordage confortable est en général un cordage qui produit un impact franc et "compact" qui est la plupart du temps accompagné d'un son plutôt "mat". La notion de confort est également étroitement liée à la capacité du cordage à réduire les vibrations qui se produisent au moment de l'impact. 


- De la prise d’effets : Même si le slice est l’un des 2 effets principaux du jeu, en général les joueurs qui attendent de la prise d’effets, sont des « lifteurs » qui cherchent des cordages qui les aident comme ils disent à « faire tourner la balle ». Les formes des cordages (rondes, pentagonales, torsadées...etc) favoriseront plus ou moins les prises d'effets.


- De la durée de vie : Très simple, on veut que notre cordage dure toujours !


- De la tenue de tension : Notion un peu moins simpliste que la durée de vie, mais dans le monde des cordages, durée de vie et tenue de tension sont des concepts qui sont étroitement liés.

Pour faire court, lorsqu'un cordage perd en tension (à partir de 3/4 kilos de moins par rapport à sa tension initiale), on peut considérer que sa vie est terminée. En effet, si votre tension idéale de jeu est de 25 kg et que votre cordage n’est plus qu’à 21 kg, il faut considérer qu’il est temps de recorder votre raquette !


- Des économies : Cette notion est étroitement liée aux 2 précédentes. Le prix du cordage est important mais il ne faut pas perdre de vue qu’un cordage économique n’est pas nécessairement un cordage « pas cher ». En effet, c’est la durée de vie d’un cordage (durée de vie + tenue de tension !) qui va déterminer si c’est un cordage cher ou non. En effet, un cordage à 10 euros qui dure 1 semaine est objectivement 2 fois plus cher qu’un cordage à 20 euros qui dure 1 mois !



Nous avons donc naturellement décidé de construire nos fiches produits à partir de ces 8 critères et pour chaque cordage, ces critères ont été évalués via une note sur 10.

A la lecture de ces fiches, notre objectif c'est que vous ayez une "photographie" claire du produit que vous aurez consulté et que cela vous permette de savoir si ce produit est fait pour vous ou non !

A ce stade, c'est à vous de jouer ! Votre "job" désormais consiste à identifier les performances PRINCIPALES que vous attendez de votre cordage. 

Il faut en effet se focaliser sur les 2/3 bénéfices produits qui sont ESSENTIELS pour vous. En effet, aucun cordage sur le marché ne sait "tout faire" et ne peut prétendre obtenir un 10/10 sur tous les critères pré-cités !


www.stillinblack.fr est un site qui réunit essentiellement des cordages MONOFILAMENTS très performants sur le plan du contrôle, de la prise d'effets, de la durée de vie, mais également sur le plan de la puissance


Si c'est ça que vous attendez de votre futur cordage, vous êtes au bon endroit !!!